时间:2024-06-19
Il y a dix ans, nous devisions pour savoir si nous étions capables de vivre tout une semaine sans quitter nos domiciles en nous appuyant uniquement sur Internet.Aujourd’hui, cette question est obsolète. Avec un smartphone ou un ordinateur, nous pouvons pratiquement tout faire via Internet sans avoir à mettre le nez dehors. Ainsi, nous pouvons commander à manger, faire du télétravail, assister à des cours et même passer un examen médical. Nous pouvons également confier nos tâches ménagères à des robots.
Ceci est dû au développement rapide de l’économie numérique en Chine au cours de la dernière décennie, qui s’inscrit dans le cadre du développement de grande qualité du pays.
Les données de la Conférence mondiale sur l’économie numérique de 2021 montrent que l’économie numérique de la Chine est la deuxième plus importante depuis des années. À l’avenir, la Chine redoublera d’efforts pour soutenir le développement de l’économie numérique. Un total de 15 secteurs, y compris l’éducation en ligne, les services médicaux sur Internet, la gouvernance électronique, l’automatisation et l’économie partagée, a été répertorié parmi les domaines qui recevront un soutien national au cours de la période du XIVePlan quinquennal(2021-2025).
Pour développer l’économie numérique,il faut construire des infrastructures numériques. Le big data, la technologie 5G, l’intelligence artificielle, la blockchain, le cloud computing et les objets connectés,entre autres, sont les principaux moteurs à l’élaboration du système économique moderne de la Chine. Internet a favorisé le développement numérique des secteurs traditionnels tels que l’agriculture, l’énergie, le bâtiment, l’industrie manufacturière et les services. Par ailleurs, les programmes d’e-gouvernement, de villes intelligentes et de villages numériques transforment le mode de gouvernance, facilitant grandement l’accès des populations aux services publics et optimisant l’environnement des affaires.
Le développement de l’économie numérique nécessite également une coopération internationale. La Chine n’a cessé d’approfondir sa collaboration en matière d’économie numérique avec les pays et les régions participant à l’initiative « la Ceinture et la Route » (ICR). Lors de la deuxième Conférence mondiale sur l’Internet qui s’est tenue en 2015 à Wuzhen, au Zhejiang, le Président chinois Xi Jinping a appelé tous les pays à construire ensemble une communauté de destin dans le cyberespace, et a reçu des réponses positives de la part de la communauté mondiale.
La Chine promeut l’initiative de Route de la soie numérique, qui sert de plateforme aux échanges internationaux et à la coopération en matière d’économie numérique.Certaines villes chinoises comme Hangzhou et Shenzhen ont établi des mécanismes de coopération avec leurs partenaires étrangers.Les plateformes d’e-commerce chinoises s’efforcent également d’aider les petites et moyennes entreprises du monde entier à explorer le marché chinois, afin que les dividendes de l’économie numérique puissent profiter aux personnes du monde entier. CA
我们致力于保护作者版权,注重分享,被刊用文章因无法核实真实出处,未能及时与作者取得联系,或有版权异议的,请联系管理员,我们会立即处理! 部分文章是来自各大过期杂志,内容仅供学习参考,不准确地方联系删除处理!