当前位置:首页 期刊杂志

KENYA Lancement du SGR Nairobi-Naivasha

时间:2024-06-19

Le 16 octobre, le Président kényan, Uhuru Kenyatta, a lancé le chemin de fer à écartement standard (SGR) long de 120 km reliant Nairobi à Naivasha, qui devrait catalyser la transformation de l'arrière-pays du Kenya grâce à une circulation accrue des passagers et des marchandises. Le Président a indiqué que le pays misait sur l'extension de cette ligne de chemin de fer faisant partie du projet SGR Mombasa-Nairobi-Malaba, en vue de renforcer sa position en tant que plaque tournante industrielle et de logistique régionale. China Communications Construction a mis en œuvre la phase 2A du projet SGR, qui comprend cinq stations facilitant le transport de passagers, ainsi que 3 tunnels, 29 ponts et 148 ponceaux. Wu Peng, ambassadeur de Chine au Kenya, a indiqué que le lancement de la phase 2A du projet SGR renforcerait la connectivité, stimulerait la croissance des industries locales et créerait des emplois supplémentaires.

XINHUA

Revue de presse

Réémergence de l'animation

Caixin Weekly

16 septembre 2019

La Chine a commencé à faire des films d'animation presque au même moment que le Japon. Cependant, au cours des années suivantes, l'industrie chinoise de l'animation a pris du retard. Dans les années 90, les animations japonaises et américaines sont entrées en force dans le marché chinois. Mais ces dernières années, l'industrie chinoise de l'animation a connu une croissance rapide.Ne Zha, inspiré d'un personnage mythologique du romanFengshen Yanyide la Dynastie des Ming (1368-1644), avait engendré des recettes de 5,6 milliards de yuans (787,5 millions de dollars) en date du 10 septembre, devenant le film d'animation le plus rentable et le deuxième film le plus rentable dans la partie continentale de la Chine.

Nouvelle mission pour Shenzhen

Oriental Outlook

3 octobre 2019

La Zone économique spéciale (ZES) de Shenzhen, dans la province du Guangdong (sud), porte désormais un nouveau titre : zone pilote de démonstration. Le titre modifié marque un changement dans la mission historique de la ville. Auparavant, la ZES de Shenzhen avait le but pour passer de l'économie planifiée à l'économie de marché. Aujourd'hui, cette ville doit explorer un nouveau modèle d'ouverture. Au cours des quatre dernières décennies, des politiques spéciales ont été adoptées pour attirer les capitaux et promouvoir la croissance économique des ZES. Aujourd'hui, Shenzhen bénéficie d'une économie de marché bien développée et va maintenant construire une zone pilote de démonstration du socialisme à la chinoise.

Le Rwanda met du piquant dans ses relations avec la Chine. Plus en page 46

CHINE Consommation des ménages en hausse

Le paiement mobile en Chine a favorisé la consommation des ménages, en particulier dans les zones rurales, selon une étude récente. Le paiement mobile a stimulé la consommation des ménages chinois de 16,01 % et modifié de manière significative la structure de la consommation. La consommation a augmenté de 22,1 % dans les zones rurales, et de 12,79 % dans les zones urbaines grâce au paiement mobile. « L'essor rapide du paiement mobile en Chine a considérablement modifié le modèle économique des entreprises et les habitudes de consommation des ménages », a noté Yin Zhichao, professeur qui a dirigé l'étude.

CHINE-MAURICE Accord de libre-échange

La Chine et Maurice ont signé le 17 octobre un accord de libre-échange (ALE), le premier ALE conclu entre la Chine et un pays africain, selon le ministère chinois du Commerce. Il s'agit du 17eALE signé par la Chine. L'accord concerne le commerce des biens et des services, ainsi que la coopération en matière économique et d'investissement.

En ce qui concerne le commerce des marchandises, la Chine et Maurice atteindront à terme des droits nuls sur 96,3 % et 94,2 % des produits tarifés, représentant respectivement 92,8 % du volume des importations entre les deux pays.

Première place parmi les plus riches de Chine

Selon la liste annuelle de Chine Hurun (Hurun China Rich List) publiée pour la 21efois, Jack Ma - qui a récemment démissionné de son poste de président du groupe de commerce électronique Alibaba Group - est demeuré, avec sa famille, pour la troisième fois la personne la plus riche de la partie continentale de la Chine avec une fortune nette de 39 milliards de dollars. Il est suivi de près par Pony Ma, PDG d'un autre géant de l'informatique, Tencent Holdings, dont la fortune nette s'élevait à 37 milliards de dollars.

Personnalités

Lauréat du prix Nobel de la paix

Le prix Nobel de la paix 2019 a été attribué au Premier ministre éthiopien Abiy Ahmed, artisan de la réconciliation de son pays avec l'Érythrée voisine, a annoncé le comité Nobel norvégien le 11 octobre à Oslo. Abiy Ahmed, Premier ministre depuis avril 2018, a été récompensé pour « son initiative décisive pour résoudre le conflit frontalier avec l'Érythrée voisine », a précisé le comité dans un communiqué, tout en précisant récompenser également son investissement dans d'autres processus de paix en Afrique.

Présenter la vraie Chine

China Economic Weekly

15 octobre 2019

Le réseau de journalistes de la Ceinture et la Route (Belt and Road Journalists Network, BRJN) et son premier présidium ont été fondés lors du Forum des journalistes de la Ceinture et la Route de 2019 à Beijing le 28 septembre.

Le BRJN, une plateforme d'échanges et de coopération, a été lancé conjointement par l'Association des journalistes de Chine et d'autres regroupements de journalistes des pays et régions associés à l'initiative « la Ceinture et la Route ». À la lumière de l'esprit de la Route de la soie, à savoir la coopération pacifique, l'ouverture et la compréhension, l'apprentissage mutuel et les avantages réciproques, le BRJN a pour but de renforcer les échanges entre les journalistes, ainsi que de promouvoir les échanges amicaux entre les différents pays.

Des jeux qui changent tout

China Newsweek

14 octobre 2019

Le 31 juillet a marqué le quatrième anniversaire de la sélection de Beijing en tant qu'hôte des Jeux olympiques d'hiver de 2022. Ces quatre dernières années ont eu un impact considérable sur les personnes vivant dans les lieux de construction. L'arrondissement de Chongli à Zhangjiakou, situé à 200 km au nord-ouest de Beijing, ne comptait qu'une station de ski en 2003. Aujourd'hui, il y en a sept. Selon les statistiques officielles, parmi des 126 000 résidents locaux, 30 000 occupent maintenant des emplois liés, directement ou indirectement, aux Jeux olympiques. Les revenus de Chongli ont connu une augmentation annuelle de près de 200 millions de yuans (environ 28,6 millions de dollars) depuis la victoire de Beijing pour l'organisation des Jeux olympiques. CA

免责声明

我们致力于保护作者版权,注重分享,被刊用文章因无法核实真实出处,未能及时与作者取得联系,或有版权异议的,请联系管理员,我们会立即处理! 部分文章是来自各大过期杂志,内容仅供学习参考,不准确地方联系删除处理!