时间:2024-06-19
par Oumar Demba Ba
Un ministre et conseiller du Président sénégalais nous livre ses commentaires éclairants sur le livre du Président Xi Jinping intituléSortir de la pauvreté
Oumar Demba Ba
L'auteur est ministre et conseiller
diplomatique du Président
de la République du Sénégal.
J'ai lu avec beaucoup d'intérêt le livre à succès de Son Excellence Monsieur le Président Xi Jinping, intituléSortir de la pauvreté, paru en 2016 et toujours d'une grande actualité.
Au-delà même de la lutte contre la pauvreté, qui est en soi une problématique essentielle des temps modernes, le Président Xi aborde dans cet ouvrage d'autres questions variées et d'intérêt majeur, touchant notamment aux liens entre les cadres politiques et les populations, le culte de l'excellence dans le travail, la qualité de la fonction publique, les politiques industrielles, l'éducation, l'édification culturelle, les règles d'éthique au sein d'un gouvernement, etc.
Il est très fascinant de noter que les réflexions, analyses et propositions contenues dans cet ouvrage, loin d'émaner d'une simple profession de foi ou d'une vision sans prise sur la réalité, procèdent plutôt d'un regard intrinsèque de l'auteur sur la société chinoise, dans une perspective dynamique qui doit la porter vers plus de progrès, de prospérité et d'harmonie nationale à travers un développement solidaire et inclusif.
Ce livre est, d'une certaine façon, la somme d'expériences accumulées pendant des années en pleine campagne chinoise, en particulier dans la ville de Ningde, considérée comme l'une des plus pauvres du Fujian, province du sud-est de la Chine. Je suis touché d'y voir des photos du Président Xi en compagnie des populations rurales, comme celle datée du 2 décembre 1989, où on le voit, tenant fièrement une pioche à l'épaule, travaillant bénévolement dans un champ à Ningde. Les voyages sont formateurs, dit-on. Et voir une fois vaut mieux qu'entendre parler mille fois. De ce point de vue, le vécu quotidien du Président Xi Jinping aux côtés des populations locales est une véritable leçon des choses qu'il a ordonnées et restituées de façon méthodique et instructive dans son ouvrage. C'est ce qui fait une des originalités de l'ouvrage.
Je suis particulièrement impressionné par son insistance sur la nécessité, pour les cadres, de développer une aptitude de base qui les maintient dans des liens étroits avec la population. Pour lui, les cadres doivent toujours cultiver un esprit de résilience, d'abnégation et de ténacité constante dans le travail, à la manière des « gouttes d'eau transperçant la roche », selon l'expression même du Président Xi. (page 16)
Dans sa pensée profonde, le Président Xi se fait encore plus exigeant en indiquant plus loin dans ses réflexions qu'« il n'est pas suきsant de seulement travailler avec persévérance » (page 69), mais que le bon cadre doit, en outre, et surtout, garder constamment à l'esprit cinq qualités fondamentales : Premièrement, ne pas être prétentieux. Deuxièmement, ne pas être arrogant. Troisièmement, ne pas se vanter. Quatrièmement, ne pas avoir honte de soimême. Cinquièmement, ne pas prendre la grosse tête. (page 70)
Toutes ces réflexions sont agrémentées par un vieil adage chinois cité par l'auteur à la page 78, à savoir que « le sage ne cherche pas à s'avantager, il se préoccupe du peuple et l'aide », une sagesse tirée d'un poème de Chen Zi'ang, contemporain de la dynastie Tang (618-907).
À y réfléchir de près, ce sont là, énoncées en peu de mots, et de façon simple, cohérente et directe, les règles d'éthique et de bonne gouvernance attendues de tout détenteur d'une parcelle de pouvoir pour que l'administration et ses agents, à tous les niveaux, soient ouverts, accessibles aux usagers du service public et eきcaces dans leurs méthodes et leur fonctionnement.
L'auteur conforte d'ailleurs sa pensée dans ce sens en indiquant la priorité qu'il donne à l'action (page 98) et à l'intégrité dans la gouvernance des aあaires publiques. Là aussi, il fait appel à la sagesse des anciens, en citant opportunément le brillant homme politique chinois Su Shi sous la dynastie Song du Nord (960-1127) : « Si une chose ne m'appartient pas, je n'oserai la prendre, ne serait-ce qu'un cheveu ». (page 100)
En définitive, par l'expérience, le pragmatisme et la qualité des réflexions qui le sous-tendent, l'ouvrage du Président Xi Jinping,Sortir de la pauvreté, est, de mon point de vue, une œuvre de référence, qui transcende les idéologies, l'esprit partisan et les diあérences socio-culturelles.
Facile à aborder et à comprendre, il mérite d'être lu par toute personne soucieuse d'améliorer sa culture du développement, en particulier par tout cadre qui ambitionne de donner le meilleur de lui-même pour le bien du service public.
我们致力于保护作者版权,注重分享,被刊用文章因无法核实真实出处,未能及时与作者取得联系,或有版权异议的,请联系管理员,我们会立即处理! 部分文章是来自各大过期杂志,内容仅供学习参考,不准确地方联系删除处理!