当前位置:首页 期刊杂志

Les donateurs apportent espoir

时间:2024-06-19

Les dons de charité pour le projet Hope proviennent de tous les horizons

par Xia Yuanyuan

Les chauffeurs de taxi de Beijing, dont Wang Jiansheng (4e à droite), sont des contributeurs importants du projet Hope.

En 1992, le projet Hope a reçu un don anonyme de 5 000 yuans (909 dollars). Le seul indice existant de l'identité du donateur est qu'il s'agissait « d'un membre du Parti communiste chinois d'un certain âge ».

Cela a suscité la curiosité du personnel de la Fondation pour le développement de la jeunesse de Chine (FDJC), fondatrice du projet Hope. Ils se demandaient pourquoi un si bon samaritain voulait rester dans l'ombre. Quelque temps après, après avoir enquêté sur l'identité de ce mystérieux donateur, la fondation découvrit qu'il s'agissait de l'ancien dirigeant chinois, Deng Xiaoping. M. Deng, qui est connu pour avoir lancé la politique de réforme et d'ouverture du pays à la fin des années 1970, a fait un don anonyme pour aider financièrement les enfants des familles indigentes des zones rurales.

Les donateurs du projet Hope proviennent de diあérents horizons ; des conducteurs de bus aux médecins en passant par des athlètes et stars de cinéma. Certains sont très célèbres, mais beaucoup d'entre eux, comme M. Deng, préfèrent rester anonymes.

Taxi samaritain

Les chauffeurs de taxi de Beijing, la capitale chinoise, sont connus pour être les plus bavards et les plus avertis du pays. Ils doivent porter un uniforme composé d'une chemise kaki et d'un pantalon bleu marine. Mais ne vous y trompez pas, ces couleurs ternes masquent peu leur vitalité et leur nature bavarde dans leur accent unique de Beijing.

Les chauあeurs qui travaillent dur aident non seulement à transporter des millions de passagers rapidement et en toute sécurité dans la ville, mais s'occupent également de la future génération du pays.

Wang Jiansheng, chauあeur de taxi pour la compagnie Beifang Autos Renting, âgé de 55 ans, a eu l'idée de faire un don à une œuvre de bienfaisance en 2001, après avoir entendu parler d'un chauあeur de la province du Liaoning (nord-est de la Chine) qui donne de l'argent à une organisation philanthropique chaque premier jour de l'année lunaire pour aider les élèves pauvres.

« J'ai été profondément touché par son histoire », a confié M. Wang àCHINAFRIQUE. « Je me suis rendu compte que, même si nous exerçons un travail ordinaire, nous pouvons faire une grande diあérence. »

L'année suivante, il répondit à l'appel au don fait à la radio en faveur des élèves frappés par la pauvreté à l'école intermédiaire Hongzhi de Beijing. M. Wang s'y rendit et remit toutes les recettes qu'il avait gagnées ce jour-là aux autorités scolaires. Depuis, M. Wang fait un don au projet Hope chaque 1erjuin, soit la Journée internationale des enfants. Il fait ce don au nom d'un « chauffeur de taxi de Beijing ».

« La pauvreté dans les zones rurales est liée au retard de l'éducation et je voulais allumer un feu d'espoir parmi les ruraux », s'est exprimé M. Wang. « Après tout, les enfants sont l'avenir. »

Impressionnés par les actions de M. Wang, en 2018, 213 autres chauあeurs de taxi ont décidé de faire de même au profit d'actions caritatives. En tout, ils ont fait don de près de 10 000 yuans (1 429 dollars) au projet Hope.

« Dorénavant, le rêve de mes collègues et de moi-même est de faire un don pour la construction d'une école », a déclaré M. Wang. « Nous n'en avons peut-être pas les moyens, mais nous espérons que notre histoire inspirera davantage de gens. »

Héros méconnu

Avant sa mort, peu de gens connaissaient Bai Fangli. Pourtant, son histoire offre une lueur d'espoir à ceux qui ne peuvent s'oあrir une éducation. Pendant près de 20 ans, l'homme qui vivait à Tianjin a donné 350 000 yuans (50 000 dollars) au total pour aider plus de 300 étudiants pauvres à poursuivre leurs études.

M. Bai n'était pas un homme riche, il gagnait sa vie sur un pédicab.

Il a commencé ses dons en 1987, à 74 ans. À cette époque, alors qu'il était prêt à prendre sa retraite, il s'est trouvé profondément attristé à la vue d'enfants pauvres travaillant dans des champs au lieu d'aller à l'école. Après avoir découvert qu'ils ne pouvaient pas payer les frais de scolarité, M. Bai a décidé de donner 5 000 yuans (1 351 dollars au taux de change en vigueur) aux écoles de sa ville natale.

Malgré son grand âge et son corps fatigué d'une vie de labeur, M. Bai est retourné sur son pédicab, déterminé à aider davantage d'enfants à se rendre dans les salles de classe. Regrettant toute sa vie d'être illettré, il ne voulait pas la même chose pour les enfants pauvres qui l'entouraient.

En 2001, il a fait son dernier don au collège Tianjin Yaohua. À près de 90 ans à l'époque, il dit aux étudiants qu'il ne pouvait plus travailler à cause de sa santé. Tous les étudiants et les enseignants en ont été émus aux larmes.

En 2005, M. Bai est décédé à 92 ans d'un cancer des poumons en phase terminale.

Il n'attendait rien en retour de ses dons. « J'espère vraiment que les étudiants pourront travailler dur, trouver un bon travail et devenir des gens honnêtes qui redonneront quelque chose au pays », a-t-il souhaité de tout cœur.

Responsabilité sociale

Outre les dons individuels, les entreprises chinoises sont de grands partisans du projet Hope. Par exemple, Kweichow Moutai, l'un des plus grands fabricants d'alcool de Chine, fait des dons depuis sept ans.

Depuis 2012, la FDJC et Kweichow Moutai ainsi que 33 fondations provinciales de la jeunesse, ont commencé à mener des campagnes d'assistance sociale à grande échelle pour soutenir le projet Hope. Au cours de cette période, Kweichow Moutai a fait don de 714 millions de yuans (102 millions de dollars) dans 31 provinces, régions autonomes et municipalités.

L'entreprise est devenue le plus grand contributeur au bien-être public en Chine, finançant un grand nombre d'étudiants. À ce jour, 142 800 étudiants dans le besoin ont intégré des campus universitaires grâce à son soutien.

La pauvreté dans les zones rurales est liée au retard de l'éducation et je voulais allumer un feu d'espoir parmi les ruraux.

Après tout, les enfants sont l'avenir.

WANG JIANSHENG, chauあeur de taxi à Beijing âgé de 55 ans

Guan Xinpeng, de la ville de Chifeng, région autonome de Mongolie intérieure, est l'un des étudiants qui a pu réaliser son potentiel avec des fonds de Kweichow Moutai. L'année dernière, Xinpeng a été admis à la prestigieuse Université de Pékin, mais sa famille ne pouvait malheureusement pas payer les frais de scolarité en raison de la mauvaise santé de l'un de ses parents.

« Le don m'a aidé à réaliser mon rêve et m'a aussi encouragé à être charitable envers les autres à l'avenir », a aきrmé Xinpeng.

Kweichow Moutai considère son action caritative comme un accomplissement de sa responsabilité sociale. « Aider un étudiant équivaut à aider une famille et nous nous engageons à coopérer avec le projet Hope pour nous acquitter de notre responsabilité sociale », a fait valoir Li Baofang, président du conseil d'administration et directeur général de la société.

Selon M. Li, comme plus d'étudiants sont financés, ils seront dans une meilleure position pour aider leurs familles à sortir de la pauvreté après avoir obtenu leur diplôme, et pour continuer à faire partie de l'épine dorsale de la société chinoise. « Moutai continuera à financer les étudiants et continuera de bien le faire », a-t-il conclu. CA

免责声明

我们致力于保护作者版权,注重分享,被刊用文章因无法核实真实出处,未能及时与作者取得联系,或有版权异议的,请联系管理员,我们会立即处理! 部分文章是来自各大过期杂志,内容仅供学习参考,不准确地方联系删除处理!