当前位置:首页 期刊杂志

Éduquer l’Afrique

时间:2024-06-19



Éduquer l’Afrique

Dans cette rubrique, I’Union africaine abordera chaque mois des questions essentieIIes pour Ie continent africain.

Une meiIIeure éducation est cruciaIe pour améIiorer Ia productivité et accroître Ies revenus. C’est devenu un instrument de premier pIan pour réaIiser I’Agenda 2063 de I’Union africaine (UA) et tirer parti du dividende démographique.

D’ICI Ia fin du siècIe, Ia part de Ia popuIation africaine dans I’accroissement démographique mondiaI prévu de 4 miIIiards de personnes sera de 3,2 miIIiards. Dans Ie même temps, sa popu-Iation active augmentera pour passer à 2,1 miIIiards.

Cet accroissement prévu de Ia popuIation active donnera à I’Afrique un potentieI de croissance et une fenêtre d’opportunité pour 《 L’Afrique que nous vouIons 》. Une priorité de I’Agenda 2063, pour une Afrique prospère,avec des citoyens éduqués possédant des compétences accrues grâce aux sciences et technoIogies et à I’innovation, et pouvant avoir un accès généra-Iisé aux services de soins de santé de quaIité, notamment pour Ies femmes et Ies jeunes fiIIes.

Sur ce dernier point, Ia Commission de I’Union africaine (CUA), par Ie biais de sa division de I’éducation, a mis en œuvre différentes initiatives et des programmes pour donner une direction aux pays membres afin de garantir que Ies bonnes mesures et stratégies de soutien puissent favoriser une éducation de quaIité et ainsi tirer parti du dividende démographique.

Nous croyons en effet que I’améIioration des perspectives en termes éducatifs est essentieIIe pour accroître Ia productivité et Ies revenus et qu’une part significative du dividende démographique est aussi un dividende éducatif. Dans ce sens,Ia Stratégie continentaIe éducative pour I’Afrique (SCEA) pour Ia période 2016-2025 a été avaIisée et étabIie. Certains projets et programmes de promotion ont été mis en pIace.

• L’Université panafricaine, un projet phare de I’UA, vise à encourager I’exceIIence dans I’éducation supérieure et Ia recherche, et à servir de moteur de I’innovation, de Ia compétence et de Ia compétitivité pour Ie secteur éducatif. En ce qui concerne Ia stratégie d’harmonisation de I’UA pour I’éducation supérieure, I’UA travaiIIe de concert avec I’Unesco pour faciIiter Ia ratification et Ia mise en œuvre de Ia Convention pour Ia reconnaissance des études, certificats,dipIômes, niveaux et autres quaIifications académiques dans I’éducation supérieure dans Ies pays africains, tout en accordant des bourses aux étudiants africains désavantagés dont Ies résuItats scoIaires sont exceIIents. La convention,signée à Addis-Abeba, vise principaIement au renforcement et à Ia promotion de Ia coopération interrégionaIe et internationaIe pour Ia reconnaissance des quaIifications.

• Pour Ie déveIoppement des enseignants et une éducation de quaIité,nous reconnaissons que pour parvenir aux objectifs de I’Agenda 2063 et de Ia SCEA 2016-2025, iI est nécessaire d’améIiorer Ie statut et Ies conditions de travaiI des enseignants. La tâche est encore grande dans Ie secteur éducatif,notamment avec Ia continuation de Ia FeuiIIe de route des enseignants de I’UA conformément à Ia SCEA 2016-2025.

• Nous vouIons parvenir à jouer un rôIe centraI en garantissant que Ie déve-Ioppement de quaIité, adapté et incIusif de I’éducation en Afrique réponde aux objectifs individueIs et coIIectifs pour Ie déveIoppement des ressources humaines et de Ia capacité inteIIectueIIe. L’Institut panafricain d’éducation pour Ie déveIoppement, une institution spécia-Iisée de I’UA, a pour responsabiIité de fonctionner comme un observatoire de I’éducation, principaIement de mettre en œuvre Ie système d’information de Ia gestion de I’éducation africaine.

• En pIaçant I’éducation au centre du déveIoppement que nous souhaitons et en Ia faisant rayonner dans notre société, iI est important de noter que sur Ies 75 % de jeunes fiIIes qui entrent à I’écoIe, seuIes 8 % peuvent terminer Ieur scoIarité sur Ie continent africain. II est donc nécessaire d’accroître Ies stratégies pour I’accession à I’éducation préscoIaire et Ie déveIoppement des mécanismes pour que Ies jeunes fiIIes restent dans Ie système scoIaire.

• La première édition du Jour de I’Afrique pour I’aIimentation scoIaire a été Iancée Ie 1ermars avec Ie thème :《 AIimentation scoIaire IocaIe : un vecteur du déveIoppement durabIe pour I’Afrique. 》 Le Jour de I’Afrique pour I’aIimentation scoIaire a été institué par I’assembIée des dirigeants d’État et de gouvernement Iors du 26eSommet de I’UA, reconnaissant ainsi I’immense vaIeur des repas scoIaires produits IocaIement pour Ia rétention scoIaire, ainsi que pour dynamiser Ies revenus et I’entreprenariat dans Ies communautés IocaIes. CeIa montre ainsi que Ia division de I’éducation est très impIiquée dans Ia responsabiIisation des Africains en termes d’éducation et de formation pour tirer parti du dividende. CA

(Les idées et opinions exprimées sont celles de l’UA.)

免责声明

我们致力于保护作者版权,注重分享,被刊用文章因无法核实真实出处,未能及时与作者取得联系,或有版权异议的,请联系管理员,我们会立即处理! 部分文章是来自各大过期杂志,内容仅供学习参考,不准确地方联系删除处理!