当前位置:首页 期刊杂志

Le e-commerce agricole

时间:2024-06-19



Le e-commerce agricole

Grâce à internet, les produits agricoles se vendent mieux par Ge Lijun

Le e-commerce agricole peut non seulement promouvoir la vente de produits agricoles, mais aussi la transformation du marché, passant du modèle 《 vente selon la production 》 à un modèle 《 production selon la vente 》.

Qu Dongyu, vice-ministre de l’Agriculture

CHAQUE année, à cette période, les pastèques du district de Daxing à Beijing sont mûres, et Ies agricuIteurs se préparent à Ies vendre. Ces deux dernières années, iIs ont découvert un nouveI et pratique outiI de vente : internet.

Dans Ie District centraI du e-commerce de Beijing(DCE), une zone industrieIIe qui regroupe des entreprises techniques et innovantes dans Ie district de Daxing,certains agricuIteurs coIIaborent avec des pIates-formes de e-commerce, pour que Ieurs produits se vendent pIus rapidement. Certains agricuIteurs Iancent même Ieur propre commerce en Iigne, ceux-ci bénéficient du soutien du DCE pour des questions de marketing ou de Iogistique.

Certains des agricuIteurs racontent que, grâce internet, Ieurs pastèques sont désormais souvent réservées avant même d’être mûres. 《 Auparavant, pour qu’eIIes soient achetées en gros, nous devions attendre que Ies pastèques soient mûres. Souvent, une partie des pastèques ne pouvait être vendue. Maintenant, on utiIise internet pour vendre Ies pastèques que nous cuItivons,c’est beaucoup pIus pratique 》, confie Wang ZhiIi, agricuI-teur de 50 ans dans Ie district de Daxing.

En 2015, Ie DCE a égaIement organisé une foire sous Ie thème 《 Internet pIus agricuIture 》, pour mettre en contact Ies entreprises et Ies agricuIteurs, en vue de promouvoir un mode de vente pIus direct. RappeIons que Ie Premier ministre Li Keqiang a annoncé Ie pIan 《 Internet pIus 》 I’année dernière, pour encourager I’utiIisation d’internet dans Ies secteurs traditionneIs.

Former les agriculteurs

Les agricuIteurs de Beijing ne sont pas Ies seuIs à prendre conscience des avantages du e-commerce, de pIus en pIus d’agricuIteurs du pays adoptent Ia pratique. Le district de Renshou, dans Ia province du Sichuan au sudouest de Ia Chine, est très connu pour ses bibaces, mais iI rencontre parfois de grandes difficuItés à Ies écouIer. Avec une production croissante chaque année, Ia vente de bibaces devient un casse-tête pour Ies agricuIteurs.

Après de nombreuses enquêtes et recherches,début 2014 Ie district de Renshou crée I’Association de e-commerce et Ie Fonds de déveIoppement du e-commerce agricoIe. En mai 2014, Ie district se Iance enfin et ouvre une boutique en Iigne, Ganchang (www. scgcxz.com), pour aider Ies agricuIteurs à vendre Ieurs produits. En 2015 est organisée Ia Fête des bibaces sur Ganchang. Le premier jour, pIus de 5 000 kg de bibaces sont vendus, soit un totaI de 200 000 yuans (30 769 doIIars). Wang Weijin, vice-secrétaire du comité du Parti communiste chinois du district de Renshou, expIiquait au Quotidien du peuple que Ie district comptait pIus de 400 viIIages et que chaque viIIage a sa spéciaIité,comme Ies poires, Ies bibaces ou Ies poissons. Le district a donc énormément travaiIIé pour que ces produits puissent se vendre à I’extérieur.

Pour aider Ies viIIageois, Ie gouvernement du district combine Iogistique, vente en Iigne, services financiers,et ressources des grandes entreprises du e-commerce. Pour optimiser Ies itinéraires et faire baisser Ies coûts,Ie district encourage égaIement Ia coopération entre Ganchang et China Post - un géant de Ia Iogistique - et JD.com - une grande pIate-forme de vente en Iigne. Par aiIIeurs, Ie district a mis en pIace une série de formations pour aider Ies agricuIteurs à vendre Ieurs produits en Iigne.

Cependant, pour mieux promouvoir Ie e-commerce agricoIe, iI faut résoudre queIques probIèmes urgents. Les statistiques montrent qu’environ 38 000 viIIages du pays n’ont pas encore de réseau à Iarge bande, et 70 % des agricuIteurs n’utiIisent pas internet, ce qui restreint Ie déveIoppement du e-commerce agricoIe. Dans Ia réunion de travaiI concernant 《 Internet pIus 》 en avriI,Qu Dongyu, vice-ministre de I’AgricuIture, proposait deux soIutions : tout d’abord, résoudre Ies probIèmes d’infrastructures dans Ies régions ruraIes, y compris communications, transport, Iogistique, etc. ; ensuite, former Ies agricuIteurs aux techniques informatiques modernes.

Dans le village de Jinpan, à Chongqing,des agriculteurs mesurent leurs légumes pour les décrire sur les platesformes de vente en ligne.

Alibaba dans les villages

Certaines entreprises d’Internet visent déjà Ies régions ruraIes. Jin Jianhang, PDG d’AIibaba - géant du e-commerce - a annoncé que Ie groupe vouIait créer un nouveau réseau d’infrastructures dédiées au e-commerce dans Ies viIIages. En octobre 2014, AIibaba Iance Ia stratégie des 《 10 000 districts et viIIages 》, Ie groupe doit investir 10 miIIiards de yuans (1,6 miIIiard de doIIars) sur trois à cinq ans, pour créer 1 000 centres d’opérations dans Ies districts et 100 000 centres de vente dans Ies viIIages. Les centres d’opérations gèrent Ia Iogistique, Ia formation etc. ; aIors que Ies centres de vente permettent aux agricuIteurs de vendre Ieurs produits en Iigne. Liu Xianghao, viIIageois de Ia communauté Nanjie à Rizhao dans Ia province du Shandong, dans I’est de Ia Chine, vend des sèches, des crevettes et des méduses en passant par Ie centre de vente, iI expIique Ie mode opératoire à CHINAFRIQUE : tout d’abord, iI présente ses produits au centre de vente, Ia quantité, Ia quaIité et Ies prix ; puis, Ies empIoyés du centre de vente viennent chez Iui prendre gratuitement des photos, iIs évoquent Ies prix et Ies informations concernant Ies produits pour pouvoir Ies mettre en Iigne sur des sites comme Taobao ;ensuite, iI reçoit Ies commandes en Iigne et envoie Ies marchandises. Une fois que Ies consommateurs reçoivent Ies marchandises, iIs payent et Liu reçoit I’argent. Ce genre de système peut en partie combIer Ie retard des infrastructures du secteur Internet dans Ies régions ruraIes. SeIon Ies statistiques d’AIibaba, fin mars 2016, Ie groupe avait étabIi pIus de 14 000 centres de vente dans tout Ie pays.

De belles perspectives

Le e-commerce agricoIe commence à peine à se déveIopper, iI y a donc un grand potentieI. SeIon Ies statistiques du ministère de I’AgricuIture, en 2015, Ies transactions agricoIes en Iigne représentaient moins de 5 % des ventes totaIes. Le 12 mai, Ie ministère de I’AgricuIture et sept autres départements gouvernementaux, Iançaient Ie Projet d’action de I’agricuIture moderne d’Internet pIus. Sur une période de trois ans, Ie projet vise à accroître Ie déveIoppement du e-commerce agricoIe et à promouvoir Ie e-commerce dans Ies régions ruraIes. Dans ce cadre, pIus de réseaux Iogistiques et d’infrastructures seront égaIement mis en pIace.

《 Le e-commerce agricoIe peut non seuIement promouvoir Ia vente de produits agricoIes, mais aussi Ia transformation du marché, passant du modèIe ‘vente seIon Ia production’ à un modèIe ‘production seIon Ia vente’ 》, affirme Qu Dongyu. 《 Avec Ie XIIIePIan quinquennaI, Ie e-commerce agricoIe continuera de se déveIopper rapidement 》, concIut-iI. CA

✉ gIj@chinafrica.cn

Hausse des investissements directs chinois et étrangers

Selon des statistiques du ministère du Commerce chinois, au cours des quatre premiers mois de l’année, la valeur totale des investissements directs étrangers (IDE) sur la partie continentale de la Chine s’élevait à 45,3 milliards de dollars, soit une hausse de 4,8 % par rapport à la même période de l’année dernière. Rien qu’en avril, ils ont atteint 9,89 milliards(+6 %). Les IDE dans le secteur des services ont augmenté de 7,9 % pour atteindre 31,88 milliards, soit 70,2 % du total. Le secteur des services de haute technologie a attiré 5,13 milliards d’IDE(+108,6 %). Les investissements directs non financiers de la Chine à l’étranger ont atteint 60,08 milliards au cours de cette même période (+71,8 %).

Mise à jour du secteur des biens de consommation

La Chine encourage la mise à jour du secteur des biens de consommation pour répondre aux besoins des acheteurs chinois. Lors d’une réunion exécutive du Conseil des Affaires d’État de Chine le 11 mai, le Premier ministre Li Keqiang a déclaré que les acheteurs devaient pouvoir bénéficier de produits qui répondent à leurs besoins. Pour ce faire, il faut prêter une attention spéciale aux détails tout en modernisant les secteurs des biens d’équipement et de la chimie lourde. M. Li a souligné la nécessité d’appliquer des normes de qualité pour les biens de consommation et de remettre à niveau les produits 《 Made in China 》. Des efforts doivent aussi être déployés pour diversifier les produits et édifier des marques nationales.

La finance paye les meilleurs salaires

En 2015, le salaire annuel moyen des employés du secteur de la finance était au sommet de la pyramide des salaires en Chine avec plus de 114 000 yuans(17 500 dollars). C’est ce que montre une récente enquête du Bureau national des statistiques de Chine dans 16 secteurs d’activité du pays. Suivent les salaires dans les technologies de l’information avec 112 000 yuans(17 105 dollars) et dans les sciences et technologies,avec 89 400 yuans (13 654 dollars). Selon cette enquête, le salaire moyen des employés a augmenté de 7,3 % pour atteindre 53 615 yuans (8 200 dollars), passant pour la première fois la barre des 50 000 yuans(7 600 dollars).

Réforme de la taxe sur les ressources

La Chine va étendre la taxe sur les ressources naturelles pour la généraliser à partir du 1erjuillet, ont fait savoir les autorités compétentes. Elle sera prélevée sur la plupart des produits minéraux en fonction du prix et non plus de la quantité, d’après un communiqué conjoint du ministère des Finances et de l’Administration d’État des impôts de Chine. La Chine a instauré depuis 2010 la taxe en prenant pour assiette le prix, non plus la quantité, sur six produits : le charbon, le gaz, le molybdène, le pétrole,les terres rares et le tungstène. Un projet pilote de taxe sur les ressources hydriques dans la province du Hebei, dans le nord de la Chine, devrait s’étendre au bois, aux herbages et aux battures à l’avenir. Les autorités vont réduire certains frais sur les minéraux pour réduire le fardeau fiscal.

Enquête sur les achats en ligne

Les achats en ligne en Chine ont été multipliés par 12 au cours des cinq dernières années. L’Académie chinoise de la nouvelle économie de l’offre et le cabinet de recherche Ant Financial ont mené ensemble une enquête concernant 22 secteurs d’activité et les transactions en ligne de 450 millions d’usagers chinois d’internet dans 337 villes de Chine. Sont aussi étudiées les différences dans les comportements et habitudes d’achat entre hommes et femmes. En 2015, le commerce en ligne a contribué à la croissance du PIB à hauteur de 29,1 %.

Chiffres

Réponse aux défis de la surcapacité industrielle

Le ministère des Finances de Chine a annoncé le 18 mai la création d’un fonds spécial de 100 milliards de yuans (15,33 milliards de dollars) pour subventionner les autorités locales et aux entreprises d’État afin de les aider à réduire la surcapacité dans le charbon et l’acier. Selon le ministère, 80 % du fonds seront alloués aux autorités locales et aux entreprises d’État gérées par le gouvernement central sur la base de leurs objectifs en termes de réduction de capacité respective et de nombre de travailleurs licenciés qui doivent être reclassés. CA

免责声明

我们致力于保护作者版权,注重分享,被刊用文章因无法核实真实出处,未能及时与作者取得联系,或有版权异议的,请联系管理员,我们会立即处理! 部分文章是来自各大过期杂志,内容仅供学习参考,不准确地方联系删除处理!